Nous sommes partis en stage d'observation à la fin du mois de novembre, pour 6 semaines, avec deux semaines de vacances au moment des fêtes de fin d'année.
Nous appréhendions tous un petit peu ce départ, ne sachant pas ce qui nous attendait. Mais nous avions aussi tous hâte de partir découvrir le métier, être sur le terrain et surtout être dans la pratique et non plus dans la théorie. Auparavant, nous avons eu ce que l'on appelle des regroupements pédagogiques, par groupe de 8 ou 10, avec un formateur de l'école, afin de parler de nos craintes, de nos représentations du métier, de nos envies et faire part de nos différentes questions.
Ce stage nous permet d'être confrontés à la réalité du métier, entre découverte et confirmation de nos attentes. Tout se passe très bien dans l'ensemble pour tout le monde, les référents de stage sont à notre écoute, répondent à nos besoins et nous accompagnent autant que possible lors de ces 6 semaines.
Même si c'est un stage d'observation, certains ont la chance de réaliser des tâches en autonomie : appels téléphoniques des différents partenaires, prises de rendez-vous, parfois même mener un entretien toujours accompagné du référent de stage évidemment, etc ...
Ce stage confirme notre envie de poursuivre dans cette voie. Pour un ou deux étudiants qui ont abandonné la formation, la réalité du métier a été difficile à appréhender, ou ne correspondait pas à leurs attentes. Mais la grande majorité de la promotion est ravie de ce premier stage qui se termine !
Gaëlle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire