Suite à l'article précédent, vous avez pu comprendre que peu importe le profil que vous avez tout le monde peut prétendre à l'entrée dans la formation d'Assistant de Service Social.
Cependant la bonne réussite au concours est nécessaire, c'est pourquoi dans cette article je vais vous présenter des différentes épreuves du concours ainsi que les astuces que j'ai utilisé pour m'y préparer.
Le concours consiste en une épreuve écrite et deux épreuves orales.
- L'épreuve écrite dure 4 heures, elle est en deux partie. La premiere est une synthèse de texte d'après un corpus d'environ 10 pages donné au début de l'épreuve. Il vous faut donc exprimer les idées principales de façon succincte. La seconde partie est une réflexion personnelle à partir du thème commun des différents textes. Cette partie doit être argumentée et montrer votre esprit critique en utilisant des exemples.
- L'épreuve orale en groupe dure 45 minutes. Vous serez 8 et vous devrez tirer au sort un sujet que vous préparerez 5 minutes en individuel. Puis votre débat dura 35 minutes, il est important de prendre la parole sans trop la monopoliser. Enfin vous reviendrez individuellement un peu moins de 5 minutes devant le jury (assistant de service social, psychologue et formateur) afin exprimer votre place au sein du groupe.
- L'épreuve orale individuelle dure elle 30 minutes. Avec une première partie où vous préparez pendant 30 minutes un des deux sujet que vous aurez tiré au sort. Vous présenterez ensuite ceci au jury. Suite à cela vous parlerez avec le jury de vos motivations, de votre connaissance du métier ainsi que votre connaissance de la formation.
Pour ma part, afin de préparer au mieux ces épreuves j'ai fait un stage avec une assistante de service sociale pour me rendre compte de la réalité du métier, j'ai également fait du bénévolat auprès des restos du coeur ce qui m'a permis de me confronter à la réalité. Mais j'ai également étudié attentivement ce livre de préparation au concours.
Bertille.
Bertille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire