dimanche 13 novembre 2016

Visite guidée !

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous fait une petite visite guidée de l'environnement et des locaux de  l'institut !

Quand vous arrivez le matin, soit vous êtes chanceux, vous prenez le bus et vous vous laissez guider jusqu'à la porte de l'institut, soit vous êtes courageux, et vous venez en voiture. Pourquoi courageux ? Laissez-moi vous expliquer ... Alors, pour faire court, l'institut propose un parking étudiant de 300 places. Oui oui, 300 places pour plus du double d'étudiants, donc je vous laisse imaginer comme les places sont précieuses au début de l'année quand toutes les promos sont présentes (je vous rassure, il est plus facile de se garer quand certains sont en stage, dès le mois d'octobre).

Une fois passée l'étape du parking, votre matinée de cours se déroule paisiblement, et vous êtes accompagnés, au choix, de la clim ou du chauffage. Si ça c'est pas être mis en bonne condition pour réussir notre année ...

Le midi, vous avez également le choix. On dispose d'une petite cafétéria, avec quelques tables, et 15 micro-ondes pour faire chauffer votre repas que vous aurez emmené (vous refaites le rapport entre les 15 micro-ondes et le nombre d'étudiants ? Je ne vous fais pas de dessin ?). Sinon des salles de classe sont ouvertes pour pouvoir s'y installer et vous trouverez toujours de la place. Depuis peu nous avons aussi quelques jours dans la semaine un food-truck à l'extérieur de l'institut.

Pour finir, si vous le souhaitez (c'est quand même vivement recommandé), le CRD est à votre disposition. C'est une bibliothèque, avec livres spécialisés, revues, magazines, ordinateurs, imprimantes, photocopieuses et un espace pour travailler. Encore une fois, tout est mis en place pour réussir nos années et avoir notre diplôme !

Gaëlle


mardi 8 novembre 2016

Les stages : Une affaire de promo !

Bonjour à tous, 

Nous allons vous parler d'une partie de notre formation importante mais au combien compliquée : Les stages.

Notre stage se déroule sur six semaines, du 21 Novembre 2016 au 13 Janvier 2017, ce qui nous a laissé environ deux mois afin d'effectuer nos recherches.

Tout d'abord, l'école propose une petite quantité de stages qui sont attribués aux étudiants selon un ordre de priorités établies entre nous.
Suite à cela, les étudiants n'ayant pas obtenu de stage doivent effectuer des recherches personnelles. Ces démarches sont souvent longues et complexes dues aux nombreuses démarches téléphoniques, par e-mails ou encore par courriers manuscrits à envoyer. Mais le plus souvent les réponses à ces démarches mettent du temps à nous parvenir...
Certains étudiants doivent multiplier les démarches pour trouver un stage mais reçoivent malgré tout beaucoup de réponses négatives avant d'obtenir des propositions puis enfin un stage.
D'autres ont cependant plus de chances et parviennent à trouver un terrain de stage et à avoir un entretien ayant un résultat positif assez rapidement.

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'on ne doit pas baisser les bras face aux refus et qu'il faut mettre en place une entraide et un soutien moral entre les étudiants mais notamment envers ceux ayant des difficultés à trouver ce stage.

Pauline.

C'est la rentrée !!!


Salut tout le monde, 


Si vous avez la chance d'entrer au sein de cette formation, vous effectuerez votre rentrée au mois de Septembre prochain.
Pour avoir un aperçu de celle-ci, nous allons vous raconter la nôtre.

Accueillis par le directeur de notre formation et la référente des Premières Années, nous étions tous un peu stressés.
Pourquoi ? Par cet environnement qui nous est inconnu mais aussi par le fait que nous ne nous connaissions pas ( ce qui entraîne bien évidemment des regards observateurs... )
Malgré cela, l'humeur joyeuse des deux formateurs nous a mis à l'aise.

La matinée porta principalement sur le déroulement général de la formation ainsi que l'aspect administratif (papiers à remplir puis à rendre).
A l'heure du repas, nous nous sommes joins aux Deuxièmes et Troisièmes Années qui nous avaient préparé un repas afin de favoriser l'intégration entre les promos.
L'après-midi, nous avons fait un quiz en équipe où nous étions encadrés par nos formateurs principaux. Ce quiz portait sur la formation et la vie en communauté au sein de l'I.R.F.S.S.

Cette journée que l'on appréhendait tous, fût finalement très sympathique. Cela nous a permis d'avoir une meilleure vision de la formation et de la vie à l'institut.

On vous attend nombreux !!!

Anna.

mardi 1 novembre 2016

Le concours

Salut tout le monde !

Suite à l'article précédent, vous avez pu comprendre que peu importe le profil que vous avez tout le monde peut prétendre à l'entrée dans la formation d'Assistant de Service Social.

Cependant la bonne réussite au concours est nécessaire, c'est pourquoi dans cette article je vais vous présenter des différentes épreuves du concours ainsi que les astuces que j'ai utilisé pour m'y préparer.

Le concours consiste en une épreuve écrite et deux épreuves orales.

  • L'épreuve écrite dure 4 heures, elle est en deux partie. La premiere est une synthèse de texte d'après un corpus d'environ 10 pages donné au début de l'épreuve. Il vous faut donc exprimer les idées principales de façon succincte. La seconde partie est une réflexion personnelle à partir du thème commun des différents textes. Cette partie doit être argumentée et montrer votre esprit critique en utilisant des exemples. 
  • L'épreuve orale en groupe dure 45 minutes. Vous serez 8 et vous devrez tirer au sort un sujet que vous préparerez 5 minutes en individuel. Puis votre débat dura 35 minutes, il est important de prendre la parole sans trop la monopoliser. Enfin vous reviendrez individuellement un peu moins de 5 minutes devant le jury (assistant de service social, psychologue et formateur) afin exprimer votre place au sein du groupe. 
  • L'épreuve orale individuelle dure elle 30 minutes. Avec une première partie où vous préparez pendant 30 minutes un des deux sujet que vous aurez tiré au sort. Vous présenterez ensuite ceci au jury. Suite à cela vous parlerez avec le jury de vos motivations, de votre connaissance du métier ainsi que votre connaissance de la formation. 
Pour ma part, afin de préparer au mieux ces épreuves j'ai fait un stage avec une assistante de service sociale pour me rendre compte de la réalité du métier, j'ai également fait du bénévolat auprès des restos du coeur ce qui m'a permis de me confronter à la réalité. Mais j'ai également étudié attentivement ce livre de préparation au concours.

Bertille.